le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (Sitho), et le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) reportés. Quelles sont les raisons?
L'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest débute en Guinée en décembre 2013, mais n'est déclarée qu'en mars 2014, lorsqu'elle s'étend au Liberia, à la Sierra Leone et au Nigeria.
L'épidémie, causée par la souche Zaïre du virus, est la plus meurtrière depuis la découverte des premiers cas en 1976 .
Le patient zéro serait un enfant décédé en décembre 2013 dans le village réculé de Méliandou, près de Gueckédou dans le sud-est de la Guinée. C'est la première fois que le virus est détecté hors d'Afrique centrale depuis sa découverte en 1976.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie pourrait entraîner plus de 20 000 cas de contaminations.
Ce virus n'est jusque là pas déclaré au pays des hommes intègres même s'il y a eu néanmoins quelques fausses alertes qui ont permis de tester le dispositif mis en place par les services du ministère de la santé. Mais pour éviter une propagation de ce virus mortel, les organisateurs du SITHO et du SIAO à l'instar des instances du foot africain prennent des précautions en reportant à des dates ultérieures ces évènements culturels. En tout cas vus les ravages que faits Ebola, il y a de quoi leurs donner raison.