Le village de Koro

Situé à environ 15 kilomètres  à l'extérieur de Bobo-Dioulasso, sur la route conduisant  à Ouagadougou, Juste avant l'agglomération de Bobo Dioulasso,le village de Koro , ce petit village unique perché sur un éperon de granit est assez agréable et mérite d’être visité. Il est divisé en deux parties distinctes : celle des forgerons chargés de fabriquer les outils nécessaires aux cultures et celle des paysans chargés de cultiver les champs.
 Le village de Koro (c'est à dire "le sage"), faussement appelé troglodyte, aurait été créé il y a plusieurs siècles par un chasseur appelé Guenelou Sanou, pour se mettre à l'abri des bêtes sauvages et des guerres et serait formé à l'origine du regroupement de trois villages.

Le rocher le plus haut permet une vue très large et ainsi de voir venir l'ennemi. C'était aussi l'occasion de donner des nouvelles aux autres villageois.
A l'origine, seul le village d'en bas existait ; il a fallu ensuite se réfugier dans le village perché en période de troubles.
Au XXème siècle, entre la fin de la colonisation et la fin des bêtes sauvages ; les habitants ont commencé à redescendre car l'eau et les terres agricoles se situent en bas de la colline.
 
Un campement a été construit au pied de la colline. Il coûte 2500 francs par personne et par nuit.
Il y a l'eau au puits mais ni électricité ni restauration (pas de maquis à proximité, tout juste un marché Bobo à plusieurs kilomètres : il faut amener sa nourriture et de quoi la cuire).
Demander au guichet d'entrée où on achète les billets.
On peut loger jusqu'à 10 personnes dans les bâtiments ; mais il est également possible d'amener sa tente.

Si vous êtes un fan du tourisme ou de passage au pays des hommes intègres, faites un tour dans ce  village traditionnel bobo de Koro sur ce surplomb rocheux. Vous pourrez notamment avec les explications d'un guide local, observer l'architecture traditionnelle et l'organisation sociale des lieux.

Vous pourrez également observer le fétiche de Kor, qui protége les jumeaux. On y fait un sacrifice une semaine après la naissance de jumeaux avant que leurs noms soient donnés ; 

Vous pourrez également visiter l'endroit où les hommes se rencontrent pour discuter des problèmes. Seuls les hommes sont censés entrer dans cette zone. Voici une photo:


 Le village de Koro: la destination à ne pas manquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire