Tenu tous les deux ans à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) est l'un des échanges les plus importants de l'Afrique pour l'art et l'artisanat. S’étendant sur 10 jours, il montre toute la variété des produits artistiques et artisanaux africains. L'événement est un mélange d'exposition ainsi que des activités culturelles et artistiques. L’idée est née de cette exposition-vente de l’artisanat burkinabè organisée en novembre 1984 sous l’appellation « ARTISANAT 84 » qui a mis en compétition les artisans de toutes les provinces du Burkina Faso et des produits de qualité variés. En marge de l’exposition, de nombreux débats et séminaires sur un thème tournant autour de l’artisanat sont organisés dont le but est d’identifier des pistes pour favoriser la visibilité de l’artisanat africain. Des ateliers techniques sont également organisés pour faciliter l’appropriation de certaines techniques de travail par les artisans.
Pourquoi aller au SIAO ?
Aller au SIAO, c’est aller à la rencontre du meilleur de l’artisanat africain. C’est également retrouver en un seul lieu, et dix jours durant des produits d’artisanat de tous les secteurs d’activités : bronze, textile, maroquinerie, masques, antiquaires, bijouterie... Aller au SIAO, c’est enfin participer à l’essor et à la promotion des acteurs d’un secteur d’activité qui participe à hauteur de 25% au PIB des pays africains.
Principaux produits d’exposition :
Il existe de nombreux produits africains d'art et d'artisanat exposés lors de SIAO. Les principaux produits
exposés sont les produits d'art de calebasses, des produits de bijoux, du bronze et des produits
métallurgiques, textiles et produits d'habillement, des instruments de musique, les produits en cuir , mobilier et décor de maison , la peinture , la poterie et la céramique, l'artisanat recyclé, la pierre et le bois sculpté.
Pourquoi aller au SIAO ?
Aller au SIAO, c’est aller à la rencontre du meilleur de l’artisanat africain. C’est également retrouver en un seul lieu, et dix jours durant des produits d’artisanat de tous les secteurs d’activités : bronze, textile, maroquinerie, masques, antiquaires, bijouterie... Aller au SIAO, c’est enfin participer à l’essor et à la promotion des acteurs d’un secteur d’activité qui participe à hauteur de 25% au PIB des pays africains.
Principaux produits d’exposition :
Il existe de nombreux produits africains d'art et d'artisanat exposés lors de SIAO. Les principaux produits
La poterie d'art |
Les abords de l'entrée principale du SIAO |
Un peu d’histoire
Créé en 1988, le SIAO qui est un organisme gouvernemental, s’est élargi au fil des années et a contribué à élargir la capacité de la Foire. Les exportateurs viennent de partout dans le monde et se rendent à la foire pour parcourir les nombreuses statues, des textiles, du cuir, des bijoux, de la poterie, de la céramique ...
SIAO (1988)
Le premier SIAO a eu lieu du 20 au 27 Février 1988 à Ouagadougou. Cette première réunion avait deux aspects majeurs: la foire elle-même et un colloque qui est un forum international de promotion l'artisanat africain.
La campagne publicitaire, faite aux niveaux national et africains, a réuni 244 artisans burkinabés et 20 pays présentant comme l'Algérie, le Bénin, le Burundi, la République Centrafricaine, Côte-d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda , Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Guadeloupe, France, Pakistan, Philippines.
SIAO(1990)
La rencontre du SIAO a eu lieu du 27 Octobre au 3 Novembre 1990. La réunion a été suivie par 30 pays dans lesquels 24 pays africains et environ 200 artisans burkinabés qui ont exposé dans divers domaines tels que le batik, la peinture, le bronze, la vannerie, la sculpture, le mobilier, le textile, la fabrication de chaussures, la fabrication d'armes, de la poterie, des bijoux, de la céramique, la médecine traditionnelle, des
N'hesiter d'acheter ces chaussures que vous y Trouverez |
SIAO(1992)
La rencontre de 1992 du SIAO a eu lieu du 24 Octobre au 1 Novembre. Son thème était: artisanat africain dans le visage du marché international. 11 pays africains ont pris part à ses activités ainsi que 260 Artisans burkinabés. En outre, 165,720 visiteurs nationaux ont été enregistrés et quelques dizaines de visiteurs professionnels.
SIAO(1994)
La rencontre de 1994 a eu lieu du 29 Octobre au 5 Novembre 1994 et son thème était Artisanat et Design. Cette édition a été suivie par des pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, Cameroun, Chine, Côte-d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, la Guinée Conakry, l'île Maurice, le Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Zaïre. Plusieurs entreprises ainsi que des entreprises spécialisées et de nombreux visiteurs professionnels étaient présents.
SIAO(1996)
La 5ème réunion du SIAO a eu lieu du 26 Octobre à 2 Novembre 1996. Son thème était l'Artisanat et design. About 23 pays africains et les pays non africains ont assisté à cette réunion. En outre, 350.000 visiteurs et 300 visiteurs professionnels ont été officiellement enregistrés.
SIAO(1998)
Vue de l'entée du SIAO lors d'une ceremonie d'ouverture |
SIAO(2000)
La 7ème réunion du SIAO a eu lieu du 27 Octobre au 5 Novembre 2000. Environ 400.000 visiteurs publics ont été enregistrés et 30 pays ont pris part à ses activités. Le thème était l'artisanat africain et l'intégration régionale.
SIAO(2002)
La 8e réunion a eu lieu du 25 Octobre au 3 Novembre 2002. Environ 27 pays étaient représentés. Il a enregistré 1440 exposants, 95 acheteurs et visiteurs professionnels et 250.000 visiteurs grand public. Le thème était l'artisanat africain et environnement.
SIAO(2004)
La 9e réunion du SIAO a eu lieu du 29 Octobre au 7 Novembre 2004. Environ 32 pays étaient représentés. La 9ème réunion du SIAO a enregistré 2652 exposants, 226 acheteurs et visiteurs professionnels et 352.000 visiteurs grand public. Le thème était Investir dans l'artisanat africain, un secteur prometteur.
Un sac à main, bon pour aller faire le marché |
La dixième réunion a eu lieu du 27 Octobre 2006 au 5 Novembre 2006. Plus de 30 pays africains ont participé à la foire. Le thème était Artisanat africain et commerce équitable.
SIAO(2008)
La onzième réunion a eu lieu du 31 Octobre au 9 Novembre 2008. Plus de 35 pays africains devraient prendre part à cette foire.
SIAO(2010)
La douzième réunion a eu lieu du 29 Octobre 2010 au 7 Novembre 2010. Le thème était l'artisanat africain et la création d'emplois pour les jeunes.
SIAO(2012)
La treizième réunion a eu lieu du 26 Octobre au 4 Novembre 2012. Le thème était l'artisanat africain et émergence économique.
SIAO(2014)
Cette édition a été annulée à la suite de l'éclosion de la maladie virale à virus Ebola en Afrique de l'Ouest.
SIAO(2016)
La 14e édition de la Foire Internationale des Arts et de l'Artisanat de Ouagadougou a été lancée à Accra avec le Ghana comme pays invité pour l'exposition du 28 Octobre au 6 Novembre. Cette édition de la foire se tiendra sur le thème: "Artisanat africain, entreprenariat féminin et de la protection sociale ''.
Quelques imeges de ce que vous pouvez trouver au SIAO
Un masque |
Des instruments de musique traditionels |
Des Statuettes |
Des poteries |
Encore des poteries |