Le SIAO:Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

Tenu tous les deux ans à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) est l'un des échanges les plus importants de l'Afrique pour l'art et l'artisanat. S’étendant sur 10 jours, il montre toute la variété des produits artistiques et artisanaux africains. L'événement est un mélange d'exposition ainsi que des activités culturelles et artistiques. L’idée est née de cette exposition-vente de l’artisanat burkinabè organisée en novembre 1984 sous l’appellation « ARTISANAT 84 » qui a mis en compétition les artisans de toutes les provinces du Burkina Faso et des produits de qualité variés. En marge de l’exposition, de nombreux débats et séminaires sur un thème tournant autour de l’artisanat sont organisés dont le but est d’identifier des pistes pour favoriser la visibilité de l’artisanat africain. Des ateliers techniques sont également organisés pour faciliter l’appropriation de certaines techniques de travail par les artisans.

Pourquoi aller au SIAO ?

Aller au SIAO, c’est aller à la rencontre du meilleur de l’artisanat africain. C’est également retrouver en un seul lieu, et dix jours durant des produits d’artisanat de tous les secteurs d’activités : bronze, textile, maroquinerie, masques, antiquaires, bijouterie... Aller au SIAO, c’est enfin participer à l’essor et à la promotion des acteurs d’un secteur d’activité qui participe à hauteur de 25% au PIB des pays africains.

Principaux produits d’exposition :

Il existe de nombreux produits africains d'art et d'artisanat exposés lors de SIAO. Les principaux produits
exposés sont les produits d'art de calebasses, des produits de bijoux, du bronze et des produits

La poterie d'art

métallurgiques, textiles et produits d'habillement, des instruments de musique, les produits en cuir , mobilier et décor de maison , la peinture , la poterie et la céramique, l'artisanat recyclé, la pierre et le bois sculpté.
Les abords de l'entrée principale du SIAO


Un peu d’histoire


Créé en 1988, le SIAO qui est un organisme gouvernemental, s’est élargi au fil des années et a contribué à élargir la capacité de la Foire. Les exportateurs viennent de partout dans le monde et se rendent à la foire pour parcourir les nombreuses statues, des textiles, du cuir, des bijoux, de la poterie, de la céramique ...

SIAO (1988)

Le premier SIAO a eu lieu du 20 au 27 Février 1988 à Ouagadougou. Cette première réunion avait deux aspects majeurs: la foire elle-même et un colloque qui est un forum international de promotion l'artisanat africain.
La campagne publicitaire, faite aux niveaux national et africains, a réuni 244 artisans burkinabés et 20 pays présentant comme l'Algérie, le Bénin, le Burundi, la République Centrafricaine, Côte-d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda , Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Guadeloupe, France, Pakistan, Philippines.

SIAO(1990)

La rencontre du SIAO a eu lieu du 27 Octobre au 3 Novembre 1990. La réunion a été suivie par 30 pays dans lesquels 24 pays africains et environ 200 artisans burkinabés qui ont exposé dans divers domaines tels que le batik, la peinture, le bronze, la vannerie, la sculpture, le mobilier, le textile, la fabrication de chaussures, la fabrication d'armes, de la poterie, des bijoux, de la céramique, la médecine traditionnelle, des
N'hesiter d'acheter ces chaussures que vous y Trouverez
outils agricoles, l'énergie, l'invention, etc ... Cette deuxième réunion du SIAO axé sur la créativité.

SIAO(1992)

La rencontre de 1992 du SIAO a eu lieu du 24 Octobre au 1 Novembre. Son thème était: artisanat africain dans le visage du marché international. 11 pays africains ont pris part à ses activités ainsi que 260 Artisans burkinabés. En outre, 165,720 visiteurs nationaux ont été enregistrés et quelques dizaines de visiteurs professionnels.


SIAO(1994)
La rencontre de 1994 a eu lieu du 29 Octobre au 5 Novembre 1994 et son thème était Artisanat et Design. Cette édition a été suivie par des pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, Cameroun, Chine, Côte-d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, la Guinée Conakry, l'île Maurice, le Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Zaïre. Plusieurs entreprises ainsi que des entreprises spécialisées et de nombreux visiteurs professionnels étaient présents.


SIAO(1996)

La 5ème réunion du SIAO a eu lieu du 26 Octobre à 2 Novembre 1996. Son thème était l'Artisanat et design. About 23 pays africains et les pays non africains ont assisté à cette réunion. En outre, 350.000 visiteurs et 300 visiteurs professionnels ont été officiellement enregistrés.


SIAO(1998)
Vue de l'entée du SIAO lors d'une ceremonie d'ouverture
La 6e réunion du SIAO a eu lieu du 30 Octobre au 8 Novembre 1998. Son thème était l'Artisanat et la formation professionnelle. La 6e réunion est considérée comme une réunion des innovations.

SIAO(2000)
La 7ème réunion du SIAO a eu lieu du 27 Octobre au 5 Novembre 2000. Environ 400.000 visiteurs publics ont été enregistrés et 30 pays ont pris part à ses activités. Le thème était l'artisanat africain et l'intégration régionale.

SIAO(2002)

La 8e réunion a eu lieu du 25 Octobre au 3 Novembre 2002. Environ 27 pays étaient représentés. Il a enregistré 1440 exposants, 95 acheteurs et visiteurs professionnels et 250.000 visiteurs grand public. Le thème était l'artisanat africain et environnement.

SIAO(2004)
La 9e réunion du SIAO a eu lieu du 29 Octobre au 7 Novembre 2004. Environ 32 pays étaient représentés. La 9ème réunion du SIAO a enregistré 2652 exposants, 226 acheteurs et visiteurs professionnels et 352.000 visiteurs grand public. Le thème était Investir dans l'artisanat africain, un secteur prometteur.

Un sac à main, bon pour aller faire le marché
SIAO(2006)
La dixième réunion a eu lieu du 27 Octobre 2006 au 5 Novembre 2006. Plus de 30 pays africains ont participé à la foire. Le thème était Artisanat africain et commerce équitable.


SIAO(2008)
La onzième réunion a eu lieu du 31 Octobre au 9 Novembre 2008. Plus de 35 pays africains devraient prendre part à cette foire.

SIAO(2010)
La douzième réunion a eu lieu du 29 Octobre 2010 au 7 Novembre 2010. Le thème était l'artisanat africain et la création d'emplois pour les jeunes.

SIAO(2012)

La treizième réunion a eu lieu du 26 Octobre au 4 Novembre 2012. Le thème était l'artisanat africain et émergence économique.

SIAO(2014)

Cette édition a été annulée à la suite de l'éclosion de la maladie virale à virus Ebola en Afrique de l'Ouest.

SIAO(2016)
La 14e édition de la Foire Internationale des Arts et de l'Artisanat de Ouagadougou a été lancée à Accra avec le Ghana comme pays invité pour l'exposition du 28 Octobre au 6 Novembre. Cette édition de la foire se tiendra sur le thème: "Artisanat africain, entreprenariat féminin et de la protection sociale ''.

Quelques imeges de ce que vous pouvez trouver au SIAO
Un masque

Des instruments de musique traditionels

Des Statuettes



Des poteries

Encore des poteries

Les Mosquées de Bani


Les mosquées de Bani construites à partir de 1979, sont l’un des plus importants patrimoines culturels et touristiques de la région du Sahel en particulier et du Burkina Faso en géneral.
Ces sept mosquées situées pour la plupart sur des collines sont un symbole de pèlerinage pour le visiteur. A cheval entre Kaya et Dori, Bani (60 km de Dori) est admirable avec ses mosquées. Ces monuments sont l’œuvre d’un homme mystique considéré comme "un saint", El hadj Mohamed.


 Bani est un département du Burkina Faso situé dans la province de Séno et dans la région du Sahel. C’est un petit village au bord de la réserve du Sahel, plus précisément au sud de la ville de Dori. La charmante histoire de Bani a été rapportée pendant des décennies, génération par génération, les pères à fils. Il n'a jamais été documenté, ni jamais captée par une plume. 

En 2006, le dernier recensement comptabilisait 59 452 habitants pour celui-ci. Il est entouré de collines et ce sont ces dernières qui abritent ces sept(7) mosquées entièrement construites en boue séchée . Sa population est majoritairement rurale et musulmane.

L’histoire raconte que le prophète de Bani de son vrai nom Cissé Amed Ama (El-Hajj Mohamed) a fait le pèlerinage à La Mecque, en parcourant tout le chemin à partir du Burkina Faso à pied.

Une vue du ciel de la position des Mosquées

Il est dit que  enfant déjà, sans jamais lire le Coran, il a commencé à parler comme un prophète. À dix(10) ans, il a quitté le désert pour méditer pendant environ (quarante) 40 ans. Quand il était revenu, il est devenu le leader naturel de sa communauté.
Dans les années soixante-dix (70) il a décidé cette expérience étonnante, celui d’aller à la Mecque à pied. A son retour, il a convaincu les gens de l'aider avec sa vision des mosquées de boue.
Personne ne l’a jamais vu manger ou boire. Il n'a jamais appris à lire ou à écrire, mais récite des passages du Coran mot par mot à ses disciples.

El-Haj  Mohamed est un homme de vision, et la plus grande de ses visions est vraiment  venue, de ces sept(7) mosquées construites dans sa ville natale. Six des mosquées ont été construites au sommet de la colline principale dirigées non pas vers la Mecque, mais font face à la septième, la plus grande mosquée qui est dans le centre.

Érigées au début des années quatre-vingt, ces Mosquées construites en banco c'est-à-dire en argile et en paille ont prématurément mûries par manque d'entretien, et ressemblent beaucoup à de vieilles Mosquées que ce qu'elles sont réellement.

Bani est célèbre pour ces mosquées dont l'intérieur est ponctué d'une multitude de petites colonnes soutenant l'édifice et la terrasse surplombant tout le village, d’une vue magnifique qui  s'offre aux visiteurs. Franchement, une très belle visite à faire dans ces mosquées de boue perchées dont la direction est opposée à la Mecque.

Pour certains visiteurs, Bani est l'un des villages les plus mémorables du pays, avec son étonnante collection de mosquées de boue perchés. Il est vrai qu'à l'arrivée, vous êtes susceptible d'être quelque peu submergé par les enfants demandant cadeaux, mais l'histoire qui sonne  derrière les mosquées de la ville est fascinante.
C’est un endroit paisible épargné par le terrorisme, l'extrémisme, ou une épidémie régionale. Vous avez les loisirs comprenant la conduite du barrage du désert. Aussi vous pourrez boire de la bière au sommet de la colline au coucher du soleil, avec des chœurs de crapauds chantant dans l'arrière-plan et les mosquées qui se brisent doucement l'horizon.

N’hésitez pas à y aller (un guide sur place est obligatoire) et à vous faire raconter l’histoire fascinate de Bani tout en visitant ces Mosquées.




Quelques Images des sept(7) mosquées 

Vue de l'entrée de la Mosquée Principale

Une autre vue de l'entrée de la Mosquée Principale



 






La mare aux poissons sacrés de DAFRA





La mare aux poissons sacrés de DAFRA (" très bon guérisseur ", " très bonne protection"), ce lieu magique, au sens propre du terme, est très magnifique pour une ballade (guide obligatoire) et le lieu lui-même très impressionnant (sacrifices en live et énormes silures). Les silures de Dafra sont sacrés pour les Bobo Mandarè, autochtones de Bobo-Dioulasso. Ces poissons-génies sont perçus par eux comme étant leurs aïeux, et c’est pourquoi on ne les tue pas, on ne les mange pas. Lieu de culte plein de mystères, le lac de Dafra attire de nombreuses personnes en quête de grâces des aïeux, et constitue l’un des atouts touristiques de la cité de Sya.

En effet, à 8 kilomètres au Sud de Bobo-Dioulasso dans le quartier Bolmakoté, dans une clairière, au fond de la faille d’une falaise, où un cours d'eau,  y prend sa source, alimente un grand étang au pied des immenses parois de la falaise se trouve un lieu mystique et sacré qui est le siège de sacrifices  que certains gens  de la région et des pays voisins viennent pratiquer.
Presque tous les jours, des dizaines de personnes au quotidien arrivent avec leur animal à sacrifier. Sur l'autel, l’animal à sacrifier est  maintenu  en prononçant un vœu ; une autre personne(le sacrificateur) lui tranche la gorge en disant une formule rituelle, puis le jette au sol.
Les bêtes tuées sont amenées à la clairière ; les poulets sont plumés, et les animaux à quatre(4) pattes écorchés. Les animaux sacrifiés sont éviscérés. Leur viande est mise à cuire ; les tripes et boyaux sont emmenés en contrebas, dans un bassin sous forme de cuvette dans lequel se jette le ruisseau. Le sacrificateur invoque alors les silures, qui répondent présents et se présentent, énormes (peuvent atteindre 17 kg) et gluants, sous lui. Il leur donne doucement les morceaux de viscères apportés
spécialement pour eux ; les poissons-chats se jettent dessus, sautent hors de l'eau pour les attraper, leur grosse gueule grande ouverte, et leurs moustaches tendues et agitées comme jamais.
Ces silures sont sacrés à Bobo parce que c'est le premier animal que le fondateur de la ville a rencontré, et qui lui a indiqué la présence de l'eau. Les silures morts sont l'objet d'enterrements comme les humains, et quiconque en tuerait un serait arrêté et jugé au tribunal, au risque d'y être condamné à subir des coups de fouet !
Ce sacrifice à vocation est un don aux ancêtres pour qu'ils résolvent un problème. La bête sacrifiée est d'autant plus grosse que le problème à résoudre est important. Si, à l'issue du sacrifice, le problème est résolu, alors il faut revenir en faire un nouveau pour remercier les ancêtres de leur aide ; sinon, ils se vengent.
Si vous êtes en visite au Burkina Faso, n’hésitez pas à vous y rendre (uniquement le lundi, le vendredi ou le  dimanche) pour observer ce lieu magique.


NB : La couleur rouge y est formellement interdite ; il en est de même pour les bijoux en or.