Le Musée Rayimi à Issouka (KOUDOUGOU) : l'un des plus beaux musées du Burkina !

Le Musée Rayimi se trouvent à Issouka, quartier à l'origine de la ville de Koudougou et qui veut dire : »la case du milieu(issouka) ».
Ce musée, dont le nom signifie « n’oublie pas (rayimi) » en mooré, a été créé sur la volonté du Naaba Saaga 1er qui a réussi le pari difficile de réunir de nombreuses photographies de l'ère coloniale, vieilles de près de 90 ans. Le musée est géré par une association devenue Fondation en 2013, placé sous la responsabilité d'un conservateur : Patrick Rossi.
------------------------------------
Dans ce temple du souvenir (rare au Burkina et plus généralement en Afrique !), Patrick vous fait remonter dans l'histoire à travers d'incroyables anecdotes, des images de chantiers coloniaux, de sorties de masques, des premières missions catholiques, du bureau du commandant et de sa résidence (L'avis du Petit Futé sur MUSÉE RAYIMI-www.petitfute.com)
A visiter ! Si vous êtes de passage à koudou, faites-y un tour ! Le musée est bien organisé et les visites sont assurées par des personnes compétentes.
Ouvert de 10h à 18h, fermé le lundi. Entrée : 2 000 FCFA/adulte, gratuit pour les enfants. Visite d'environ 45 minutes. Visite à ne absolument pas manquer. Le guide a une connaissance approfondie des us et coutumes locales. On peut avoir la chance d'y rencontrer le Naaba d'Issouka avec lequel il est très intéressant de converser. La visite du musée est enrichissante.
Ps : Pas d’images de l’intérieur afin de vous donner l’envie de découverte !




La réserve de Biosphère de la Mare aux Hippopotames de Bala

La réserve de biosphère de Bala (Mare aux hippopotames) est située dans la région des Hauts-Bassins à une soixantaine de kilomètres au Nord-est de Bobo Dioulasso à cheval entre les Départements de Satiri et de Padéma. La superficie de la réserve est de 19 200 ha.
La mare s’étend dans le sens N/NW-S/SE, d’environ 2,600 Km de long et 700 m de large.
Elle comprend en outre une forêt de mares de 660 ha et de plaines d’inondation le long des lignes de drainage de 864 ha.
Il(le parc) a été créé en 1937 et reconnu par l'Unesco en tant que réserve de biosphère depuis le 30 juin 1987. Le parc possède plusieurs zones humides, inondées en partie par la Volta Noire.
La mare constitue une importante zone de migration d'oiseaux (plus de 160 espèces dont 27 espèces d’oiseaux d’eau et 133 espèces d’oiseaux savanicoles). Elle est classée site RAMSAR depuis 1990 et zone d’importance pour les oiseaux. Le site est également inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de l'Unesco.
A visiter !

















Les Dômes de Fabédougou

Le dôme est défini par le dictionnaire comme un sommet semi-sphérique de certains édifices, en forme de coupole
Ils sont situés à 15 kilomètres de Banfora dans le département de Bérégadougou. Le site est difficile d’accès. C’est un ensemble de falaises de grès. Ce relief a été taillé par la nature en forme de cas aux toits de chaume et sont visités toute l’année. à Visiter!




SYMPOSIUM DE SCULPTURE SUR GRANIT DE LAONGO

Ce site naturel est un formidable terrain d’expression où de nombreux artistes africains mais aussi bien d’autres venants du monde entier. A VISITER!









Les Falaises de Gobnangou

Les Falaises de Gobnangou se trouvent au Sud-Est du Burkina Faso à 500 Km de Ouagadougou . A visiter absolument!










Hotel Canne a Sucre à Banfora

Pour nous c'est trois(3) mots: “Calme, confort et émotion.”
Localisation : Secteur 01. Rue 104, Banfora
Adresse postale:
BP 104 Banfora, Burkina Faso
Téléphone: (+226) 20 91 01 17

Faites un tour si vous êtes de passage dans ce lieu très calme. Vous serez sans doute tentés de rester au milieu d'un jardin fleurit, d'arbres gigantesques et d'oiseaux




L’échangeur du Nord

Situé dans le quartier Tampouy de Ouagadougou, à l’intersection des routes nationales N°2 (Ouagadougou-Ouahigouya) et N°22 (Ouagadougou-Kongoussi), de la voie ferrée et à l’interface de deux barrages urbains, cet échangeur, le plus grand des quatre que compte la capitale, totalise 22 km de voiries, quatorze ouvrages d’art, 12 000 m2 de mur de soutènement en terre armée et un canal de dérivation de 600 mètres.