Cascades de Karfiguela au sud-ouest du pays.


Cascades de Karfiguela au sud-ouest du pays.

 


Le lac Bam, situé dans la région Centre-Nord.

Le lac Bam, situé dans la région Centre-Nord à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou, a un bassin versant de 2 610 km2 et s’étend de Kongoussi à Bourzanga. IL est le plus grand réservoir naturel d’eau de surface du Burkina Faso.




Le village troglodyte de niansogoni

Le village troglodyte(qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.) de niansogoni
Niansogoni est à 40 kms de Sindou, chef lieu de la province de la Léraba (535 kms de Ouagadougou). Niansogoni en Sénoufo signifie « entre les collines ». Le nom Wara du village « kwomu » (« 10 familles ») rappelle les dix familles qui créèrent le village.
Cet ancien village troglodyte, perché au sommet d'une petite falaise, est une vraie merveille réservée aux courageux. Il est obligatoire d'être accompagné par un guide du village. Une fois en haut, la vue sur la brousse africaine vaut le coup de sueur. On peut alors visiter les restes du petit village, qui fut le refuge du groupe ethnique wara menacé par les Sénoufo (le nom de wara, ou ouara, qui signifie en dioula « les panthères », date seulement de l'époque coloniale. Le vrai nom de l'ethnie serait Sama ou " éléphant "). Celui-ci est abandonné depuis le début des années 1980, mais certaines cases sont encore l'objet de restaurations annuelles (par exemple la case du féticheur). Ce village troglodyte comporte en fait surtout de minuscules cases de banco ainsi que des greniers adossés contre la paroi de la falaise.
Vous trouverez sur place un guide pour vous faire visiter le site troglodyte mais aussi très important pour vous expliquer ce site et vous montrer le serpent sacré. Vous pourrez également faire un trek qui vous mènera au sommet de la colline d’où vous pourrez voir le Mali et la Côte d’ivoire. Vous pourrez également faire une semaine de visite en pays senoufo avec les guides de Niansogoni et même voir le mont Tenakourou point culminant du Burkina Faso.
petitfute.co




Guide de tourisme national

Mr Nonkre Daouda, guide professionnel de tourisme vous offre ses services, dans la région des cascade à Banfora, Burkina Faso. Contacts: (+226) 74 01 42 87 / (+226) 60 46 66 22


Le lac Tengrela

Le lac Tengrela près de Banfora. On peut y observer des hippopotames ou tout simplement faire une pause au bord de l'eau. Une destination à ne surtout pas manquer!





Les chutes de Banfora

Les chutes de Banfora ou les cascades de Karfiguèla se trouvent au sud-ouest du Burkina Faso et restent l'un des sites les plus touristiques du pays. Une destination à ne surtout pas manquer!





La guinguette (Bobo Dioulasso)

A une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur la route de Nasso, se trouve un site préservé et aménagé dont il faut rappeler la présence.
Connue de tous les habitants de Bobo et visite obligatoire des touristes, la Guinguette doit son nom au premier classement de la forêt du Kou en 1942. Lieu de repos des soldats français, elle fut nommée ainsi en référence aux petits établissements très prisés des parisiens et situés sur les bords de la Seine et de la Marne.
La forêt classée du Kou s’étend sur 115 hectares.
Deux rivières la traversent. Le Kou et La Guinguette, son affluent.
aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr






Les Pics de Sindou

Situés dans le département de Sindou à 50 kilomètres de Banfora, ces pics sont à la fois Berceau de la culture Sénoufo au Burkina, magnifique et mystérieux.
Les pics, de 300 à 440 m d'altitude, sont considérés comme étant les ancêtres des Sénoufo. Le plateau est quant à lui long de 3 km et large de 1 km. Il s'agit de la même chaîne montagneuse qui court des cascades jusqu'aux falaises de Bandiagara, au Mali.
Selon les récits traditionnels, les pics auraient été construits par des génies au temps du roi Salomon, il y a 500 000 ans. Les Sénoufo s'y seraient installés au XIVe siècle, après avoir fui les guerres tribales qui opéraient alors au Mali actuel. Un serpent boa les aurait menés sur ces pics, déjà habités par les Ouara (ou Wara). Ces derniers auraient alors pris peur et se seraient réfugiés dans le village troglodyte de Niansogoni (que l'on peut visiter). Un chasseur aurait alors demandé à l'esprit du village de les protéger et, l'esprit ayant accepté, le village fut nommé Sindou, qui signifie " village protégé ".
Les pics de Sindou constituent un endroit incontournable de la région. Ballade pédestre, haut lieu culturel ... à découvrir. En plus, maintenant la route entre Banfora et Sindou est goudronnée ce qui rend bien plus accessible cette destination. Bref, une destination à ne pas manquer!