Les surnoms de quelques localités du Burkina Faso


1. La cité du paysan noir: Banfora
2.La cité du cavalier rouge: Koudougou
3.La cité de l'épervier: Manga
4.La cité de Naaba Kango: Ouahigouya
5.La cité des cuirs et peaux: Kaya
6.La cité de phacochère: Titao
7.La cité de Bafoudji: Gaoua
8.La cité de Bankuy: Dédougou
9.La cité de Yendabri: FadaN'Gourma
10.La cité de Sya: Bobo-Dioulasso
11.La cité d'Oubritenga: Ziniaré
12.La cité de  verger: Orodara
13.La cité de Rialé: Tenkodogo
14.La cité de la terre blanche: Diébougou
15.La cité de chapeaux majestueux: Saponé
16.La cité de massaco: Loropéni
17.La cité de santa: Niangoloko
18.La cité de surba: Gnagna
19.La cité de Naaba Koudoumier: Thyou.
20.La cité de Damar: Batié
21.La cité du Numadu: Nouna
22. La Cité du Haricot Vert: Kongoussi 

Rtb2 Dedougou

La maladie à coronavirus (COVID-19)

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un coronavirus récemment découvert.

 La plupart des personnes infectées par le virus COVID-19 souffriront d'une maladie respiratoire légère à modérée et se rétabliront sans nécessiter de traitement spécial.  Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et le cancer sont plus susceptibles de développer une maladie grave.


 La meilleure façon de prévenir et de ralentir la transmission est d'être bien informé sur le virus COVID-19, la maladie qu'il provoque et comment il se propage.  Protégez-vous et protégez les autres contre les infections en vous lavant les mains ou en utilisant un désinfectant à base d'alcool fréquemment sans toucher votre visage.

 Le virus COVID-19 se propage principalement par le biais de gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, il est donc important que vous pratiquiez également l'étiquette respiratoire (par exemple, en toussant dans un coude fléchi).

 À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin ni traitement spécifique pour COVID-19.  Cependant, de nombreux essais cliniques en cours évaluent les traitements potentiels.  L'OMS continuera de fournir des informations mises à jour dès que les résultats cliniques seront disponibles.

Alerte #COVID-19, #Coronavirus ! Burkina Faso


Si vous avez: Toux 🗣 + Fièvre 🌡 
➡ Vous êtes *peut-être* malade
Dans ce cas : #RESTEZCHEZVOUS, 
👥Limitez les contacts, 📞Appelez le 3535
La maladie guérit en général en quelques jours avec du repos, si ça s'aggrave : appelez le 3535 ☎(Ils ont généralement débordé, vous devez donc insister)

Alerte #COVID-19 #Coronavirus ! Burkina Faso


Si vous avez: 
Toux 🗣 + Fièvre 🌡 
➡ Vous êtes peut-être malade
Dans ce cas : #RESTEZCHEZVOUS
👥Limitez les contacts, 📞Appelez le service veille du Covid-19-Coronavirus !

La maladie guérit en général en quelques jours avec du repos, si ça s'aggrave : appelez le service de veille du Covid-19 Coronavirus ☎(Ils ont généralement débordé, vous devez donc insister)

POURQUOI Y A-T-IL UN SERPENT SUR LES ENSEIGNES MEDICALES ?





Tout remonte à une légende grecque, celle d'Asclépios.

1)                      Le serpent

Le serpent est utilisé depuis très longtemps comme symbole par les pharmacies et les médecins. Le serpent est le serpent d’Asclépios, dieu de la médecine dans la mythologie grecque. 

« La légende rapporte qu'un jour, Asclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.  »


ü Ce serpent est une espèce particulière: une couleuvre (une espèce de serpent) inoffensive pour les humains,
ü Le serpent est un animal étroitement lié à la terre, il symbolise donc par ses mues (changement de peau), la régénération et le renouvellement de la vie.
ü Le serpent est aussi symbole du savoir. En s’insinuant dans les fissures de la terre, il était censé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort, le temps qu’il reste à vivre.
ü Le serpent symbolise aussi la prudence nécessaire lors de toute manipulation. Il faut être initié, avoir la connaissance requise pour recueillir son venin, poisson bénéfique ou dangereux.


2)                      La coupe

La coupe est celle dans laquelle Hygie fille d’ Asclépios, donnait à boire au serpent de son père, dans le temple d’Epidaure. Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène (terme formé à partir de son nom). Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants, hommes et animaux.

Ainsi le serpent d’Asclépios est devenu le symbole universel des professions médicales. Quand il s’enroule autour de la coupe d’Hygie, il forme l’emblème des pharmaciens.