Les Ruines de Loropéni



Les Ruines de Loropéni sont situées dans le sud-ouest du Burkina Faso, à environ 40 km à l'ouest de la ville de Gaoua. Le site était autrefois une ville fortifiée entourée par un haut mur de 6 mètres de pierre. Il y a eu beaucoup de travail archéologique qui ont été fait avant que l'histoire de la région ne soit bien connue.
Les traditions orales recueillies depuis la découverte des ruines désignent les Koulango comme bâtisseurs des forteresses de la région. Mais les enquêtes récentes révèlent que les Koulango ont eu pour ancêtres les Lorhon et les Nabé, lesquels venus du Mandé ont produit et commercialisé de l’or dès les Xème et XIème siècles dans la région de Kong.
Les premières recherches archéologiques sur les Ruines de Loropéni font ressortir plusieurs niveaux d’occupation dont les plus anciens remontent au XIème siècle. Arrivés dans la région à la fin du XVIIème siècle, selon leurs propres traditions, les Gan ont dû réoccuper des enceintes abandonnées, qu’ils vont à leur tour abandonner, suite au décès de Tokpa Farma, un de leur roi, de suite d’une grave maladie. L’enceinte que les populations ont refusé d’habiter, en raison de la maladie, puis du décès du roi est devenue sacrée et fait l’objet de sacrifices destinés à conjurer les problèmes qui se posent à la communauté ou à certains de ses membres. La durée d’utilisation de la forteresse a certainement été beaucoup plus longue que ne veut bien le laisser penser la tradition orale.
Les Ruines de Loropéni ont été inscrites le 26 juin 2009 par l’UNESCO, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. A partir de cette date, le site des Ruines n’a de cesse d’accueillir des visiteurs, notamment des touristes, des chercheurs, des autorités politiques qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent dans la région du Sud-ouest dont le chef-lieu est Gaoua.
Aujourd'hui, les ruines sont envahies par les arbres et les grands murs croulants. Leurs secrets sont encore à être révélés, et il y a beaucoup de travail passionnant archéologique à faire.
pour plus d'info sur ce site consulter: HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire