Faso Dan fani

Le tissu Faso Dan Fani : littéralement le "pagne tissé de la patrie", du dioula fani: le pagne, dan: tisser, est l’œuvre des tisserands du " pays des hommes intègres". Tissé artisanalement avec du coton pur, incrusté de fils brillants de couleurs jaune or, cette étoffe traditionnelle burkinabè est l'une des plus belles réalisations de l'art du textile africain.




Notons que Le tissu se trouve généralement dans de nombreux pays africains sous différents noms: «pagne baoulé» en Côte d'Ivoire, «Kente» ou «Kita» au Ghana, «Mandjak» au Sénégal, pour ne citer que ceux là. Le tissu est la marque de tisserands expérimentés qui manipulent avec dextérité couleurs chatoyantes et des motifs géométriques. Elle est faite manuellement à partir de coton. L'art du tissage est un véritable héritage ancestral, transmis de génération en génération.






Le Faso Dan fani, ce pagne traditionnel burkinabè que Sankara avait érigé en un des symboles de sa révolution, à l'origine porté lors des cérémonies traditionnelles, est aujourd'hui utilisé pour fabriquer des vêtements, des sacs, des chaussures et même la peinture et le mobilier.




Au Burkina Faso, une recommandation, émanant du conseil des ministres du 2 septembre 2015 lors de son hebdomadaire rencontre, exhorte les Burkinabè « au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina Faso ».








Si vous êtes en visite Touristiques au Burkina Faso, vous pourrez emporter ce beau pagne du pays des hommes intègres.

Vous pouvez en trouver au 0022666204512/0022671571771/0022679011494
Quelques Images





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire