J'ai entrepris depuis des mois d’écrire un article sur un peuple dont l'histoire est longue mais les datations jusque là encore floues. La tradition orale fait toutefois mention de son existence depuis le temps des invasions djermabè, autour du 15ieme siècle. Après de longs jours de recherche, voici ce que j'ai pu écrire comme article. Lisez plutôt...
Les Gourounsi sont une population d'Afrique de l'Ouest présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi les dit originaires de la région du lac Tchad. Les études historiques confirment en tout cas leur présence au Burkina dès le XIIe siècle. Ils sont répartis du long de la frontière nord du Ghana jusqu'aux localités de Koudougou et Réo.
- L'origine du mot Gurunsi (Gourounsi)
Le mot Gourounsi proviendrait de la déformation du mot Guru-si qui signifie en langue Djerma du Niger « le fer ne pénètre pas », selon le médecin Salif Titamba Lankoande. Il est dit que lors des invasions Djerma des terres Gurunsi à la fin du 19ème siècle, un chef de file Djerma du nom de Baba Ato (mieux connu par les Hausa de son nom: Babatu) a recruté un bataillon d'hommes autochtones pour son armée, qui après avoir consommé des médicaments traditionnels, étaient invulnérables au fer.
- Divergences culturelles
Un accord anglo-français en 1898 a officiellement établi la frontière entre le Burkina faso avec l'or Coast (actuel Ghana). Cette partition divise les peuples Gurunsi entre les systèmes administratifs français et britanniques, facilitant ainsi la divergence politique et culturelle des sous-groupes de chaque côté de la frontière. Les différents groupes vivent généralement sous l'autorité des anciens, les " prêtres de la terre " qui sont les descendants du lignage fondateur de la communauté villageoise.
- Les Kasséna, connus par leur architecture originale dans la région de Pô, Tiébélé et Léo.
- Les Lélés dans les zones de Réo, Ténado et Didyr.
- Les Nounis dans les zones de Léo, de Pouni et de Zawara
- Les Nounoumas dans la zone de Tchériba.
- Les Sissalas dans la zone de Léo.
- Les Kos dans la zone de Boromo.
- Croyances et pratiques religieuses
Le Gurunsi (Gourounsi) croient en un Dieu créateur appelé Yi qui a pris ses distances de l'homme après avoir créé le monde. Yi a donné à Su la tâche de prendre soin de l'homme. Su est représenté par des masques et des statues. Un autel est consacré à Yi dans le centre du village. De plus, chaque clan conserve des objets magiques dans une cabane qui leur permet de communiquer avec les forces de la nature. Lorsque les rituels sont correctement effectués, les Gurunsi (Gourounsi) profitent à la fois de la prospérité et de la fécondité. La renommée d'un magicien peut voyager loin. Un devin possède de nombreux objets magiques: statues en bois ou en bronze, boules d'argile, et le personnel en bois est décoré de figurines.
Les Gurunsi ont une ceremonie d'Initiation qui se produit tous les trois, cinq ou sept ans, selon le village. L'initiation dure quatorze jours et se déroule à côté d'une zone de terrain marécageux. L'utilisation de masques est enseigné aux jeunes initiés qui ont aussi à subir une série de tests
moraux, physiques et intellectuelles. A la fin de l'initiation, les jeunes initiés reviennent au village et ont le devoir de donner des offrandes à l'esprit Su. Les jeunes initiés s'habillent des vêtements faits de fibres et doivent danser les jours de marché jusqu'à ce que la saison des pluies commence. Seuls ceux qui dansent bien seront accordés, par les anciens, le droit de mettre à nouveau le costume et de danser la prochaine fois.
moraux, physiques et intellectuelles. A la fin de l'initiation, les jeunes initiés reviennent au village et ont le devoir de donner des offrandes à l'esprit Su. Les jeunes initiés s'habillent des vêtements faits de fibres et doivent danser les jours de marché jusqu'à ce que la saison des pluies commence. Seuls ceux qui dansent bien seront accordés, par les anciens, le droit de mettre à nouveau le costume et de danser la prochaine fois.
Tout au long de l'année, si la santé ou la prospérité est menacée, des libations de sang sont faites et versées sur un objet magique ou un nouveau masque pourrait être fait
Les masques représentent les esprits de la brousse.
Les Gurunsi (Gourounsi) en generale créent des masques en forme d'animaux colorés en noir, rouge et blanc. Ces groupes de masques sculptés représentant des buffles, des serpents, des antilopes, des phacochères, des hyènes, des calaos , des crocodiles... Les yeux sont exorbités et encadrées par des cercles concentriques. Les muselières sont assez courts pour des masques d'animaux. Il y a d'autres masques plus abstraites qui ont la bouche grande saillie. Ces masques, décorés de formes géométriques sont repeints chaque année.
- Stabilité Organisationnelle
Malgré les conquêtes de l'empire Mossis à partir du XVe siècle et ses raids esclavagistes sur les villages Gourounsi, les différentes communautés de cette ethnie ont toujours conservé autonomie et indépendance. Leur résistance pour garder leur autonomie et leur indépendance est due au groupe Lyélé qui était doté d'une monarchie extraordinaire dirigé par un roi nommé Taga Otiè Bassole que personne n'a pu découvrir jusqu'à présent. Il était doté d'une forte armée de cavaliers bien organisés dans toute la région du Sanguié. Leur arrière base est à Réo.
- Tourisme en Pays Gurunsi (Gourounsi)
Tiébélé, petit village circulaire d'environ 1,2 hectares, dans le sud du Burkina Faso, près de la frontière avec le Ghana est celui qui représente plus ce groupe ethnique (les Gurunsi (Gourounsi). Tiébélé est connu pour son architecture traditionnelle Gourounsi incroyable et de ses maisons richement décorées. En un mot, Tiébélé possède un attrait touristique intéressant, La chefferie de Tiébélé est en effet la plus grande chefferie du « pays Kassena », situé dans le sud du Burkina Faso.
En effet, Tiébélé qui se situe en pays kassena où l'habitat traditionnel est la "concession" appelée "sonron" en langue kassem est un véritable site touristique. La concession est constituée de plusieurs cases entourées d'un mur d'enceinte dans laqelle vivent les personnes d'une même famille. Une seule porte étroite ouvre vers l'extérieur.
Les cases peuvent être de 3 formes:- Les rondes au toit de paille appelées "dra" sont réservées aux hommes célibataires
- Les rectangulaires "mangolo" couvertes en terrasse, sont attribuées aux jeunes couples : la femme vient vivre dans la famille de son mari.
- Les cases en forme de huit "dinian" sont pour les vieux couples, les vielles femmes et les enfants en bas âge.
Les habitations et greniers sont répartis autour d'un espace central "naboo" réservé au bétail.s aux jeunes couples : la femme vient vivre dans la famille de son mari.
Les murs de motifs géométriques sont faites par les femmes durant les mois de mars à mai. En utilisant des plumes de pintade comme pinceau elles représentent des symboles qui devront porter chance au lieu, préserver les récoltes et maintenir les ancêtres dans les mémoires.
Trois couleurs dominent:
- le noir, obtenu en écrasant une pierre noire dans l'eau ou du goudron.
- le blanc symbole de pureté et de beauté qui vient du kaolin sorte de pierre calcaire.
- le rouge latérite synonyme de puissance.
- le noir, obtenu en écrasant une pierre noire dans l'eau ou du goudron.
- le blanc symbole de pureté et de beauté qui vient du kaolin sorte de pierre calcaire.
- le rouge latérite synonyme de puissance.
Les décors des maisons ont tous une signification. Voici quelques exemples : morceau de calebasse tissu, bande d'étoffe tambourin d'aisselle |
Galerie: découvrez en images leurs ingéniosités.
sources: wikipedia.org
kwekudee-tripdownmemorylane.blogspot.com
africanpaper.pdf
burkina-faso.ca
djoatina.fr
Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire