KUNDE 2016: L’or se jouera entre Imilo, Flo et Dicko Fils

La 16è édition des Kundé, la cérémonie de récompense des artistes musiciens burkinabé, est prévue pour le vendredi 29 avril 2016. C’est ce qui a été annoncé au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce mercredi 16 mars à Bravia hôtel, le commissariat général des Kundé a dévoilé la liste des artistes nominés dans 15 catégories différentes dont 10 principaux et 5 spéciaux. Au niveau de la catégorie suprême à savoir celle de l’or, ce sont les artistes Imilo Lechanceux, Floby et Dicko Fils qui ont été choisis. A cet effet, les organisateurs de cet événement ont dévoilé la liste des nominés dans les différentes catégories.





Les listes des nominés dans les différentes catégories

Les  prix principaux

1-Le Kundé d’or
Les critères pour remporter le plus prestigieux des trophées sont, entre autres, être un artiste ou un groupe burkinabè auteur d’au moins deux œuvres. 
  • Dicko Fils
  • Floby
  • Imilo Lechanceux
2-Kundé du meilleur artiste féminin
  • Adja Divine
  • Nato
  • Wendy
2-Kundé du meilleur featuring burkinabè
  • Ananina- Dicko Fils feat Floby
  • Munafica – Duni Yaam feat Leekman
  • Toutourou- Agozo feat Dez Altino
3-Kundé du meilleur artiste traditionnel
  • Ibrahim Keita et Nakama
  • Troupe Faso Djarabi
  • Zougnazagmda
4-Kundé du meilleur artiste de la musique religieuse
  • Herman Nema
  • Iklass
  • Rose Bationo
5-Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
  • Nagbo de David le Combattant
  • Wakati de Dicko Fils
  • Wend ya wendé de Dez Altino
6-Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
  • Dez Altino
  • Floby
  • Imilo Lechanceux
7-Kundé du meilleur clip vidéo
  • C’est doux doux dèh de David le Combattant
  • Kami maam de Frère Malkhom
  • Voici L’Afrique de Don Sharp
8-Kundé de la révélation
  • Fush
  • Malika La Slameuse
  • Natou
9-Kundé de l’espoir
  • David le Combattant
  • Frère Malkhom
  • Fush

Les(5) prix spéciaux

1-Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
  • Beranger Ouédraogo (USA)
  • Rickson (USA)
  • Triple Z(France)
2-Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina
  • Ali Spidy (RDC)
  • Barsa (Côte d’Ivoire )
  • Mty (Côte d’Ivoire)
3-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
  • Francko (Cameroun)
  • Kevin Mbounde (Congo)
  • Malhox Le vibreur (Cameroun)
4-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest
  • Josey (Côte d’Ivoire)
  • Shado Chris (Côte d’Ivoire)
  • Sidiki Diabaté (Mali)
5-Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
  • Bats-toi, Smockey (Burkina Faso) feat Soum Bill (Côte d’ivoire)
  • Lokido, Floby ( Burkina Faso) feat Ali Spidy (RDC)
  • Voici l’Afrique, Don Sharp( Burkina Faso) feat King Mensah (Togo)
SOURCE:  burkina24.com
               afriyelba.net

Les Gurunsi (Gourounsi)


J'ai entrepris depuis des mois d’écrire un article sur un peuple dont l'histoire est longue mais les datations jusque là encore floues. La tradition orale fait toutefois mention de son existence depuis le temps des invasions djermabè, autour du 15ieme siècle. Après de longs jours de recherche, voici ce que j'ai pu écrire comme article. Lisez plutôt...

Les Gourounsi sont une population d'Afrique de l'Ouest présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi les dit originaires de la région du lac Tchad. Les études historiques confirment en tout cas leur présence au Burkina dès le XIIe siècle. Ils sont répartis du long de la frontière nord du Ghana jusqu'aux localités de Koudougou et Réo. 


  • L'origine du mot Gurunsi (Gourounsi)

Le mot Gourounsi proviendrait de la déformation du mot Guru-si qui signifie en langue Djerma du Niger « le fer ne pénètre pas », selon le médecin Salif Titamba Lankoande. Il est dit que lors des invasions Djerma des terres Gurunsi à la fin du 19ème siècle, un chef de file Djerma du nom de Baba Ato (mieux connu par les Hausa de son nom: Babatu) a recruté un bataillon d'hommes autochtones pour son armée, qui après avoir consommé des médicaments traditionnels, étaient invulnérables au fer.


  • Divergences culturelles 

Un accord anglo-français en 1898 a officiellement établi la frontière entre le Burkina faso avec l'or Coast (actuel Ghana). Cette partition divise les peuples Gurunsi entre les systèmes administratifs français et britanniques, facilitant ainsi la divergence politique et culturelle des sous-groupes de chaque côté de la frontière. Les différents groupes vivent généralement sous l'autorité des anciens, les " prêtres de la terre " qui sont les descendants du lignage fondateur de la communauté villageoise.


Ceux du Burkina Faso sont  répartis dans le centre-sud du Burkina-Faso. On peut citer entre autre:

  • Les Kasséna, connus par leur architecture originale dans la région de Pô, Tiébélé et Léo.
  • Les Lélés dans les zones de Réo, Ténado et Didyr.
  • Les Nounis dans les zones de Léo, de Pouni et de Zawara
  • Les Nounoumas dans la zone de Tchériba.
  • Les Sissalas dans la zone de Léo.
  • Les Kos dans la zone de Boromo. 


  • Croyances et pratiques religieuses

Le Gurunsi (Gourounsi) croient en un Dieu créateur appelé Yi qui a pris ses distances de l'homme après avoir créé le monde. Yi a donné à Su  la tâche de prendre soin de l'homme. Su est représenté par des masques et des statues. Un autel est consacré à Yi dans le centre du village. De plus, chaque clan conserve des objets magiques dans une cabane qui leur permet de communiquer avec les forces de la nature. Lorsque les rituels sont correctement effectués, les Gurunsi (Gourounsi) profitent à la fois de la prospérité et de la fécondité. La renommée d'un magicien peut voyager loin. Un devin possède de nombreux objets magiques: statues en bois ou en bronze, boules d'argile, et le personnel en bois est décoré de figurines.

Les Gurunsi ont une ceremonie d'Initiation qui se produit tous les trois, cinq ou sept ans, selon le village. L'initiation dure quatorze jours et se déroule à côté d'une zone de terrain marécageux. L'utilisation de masques est enseigné aux jeunes initiés qui ont aussi à subir une série de tests
moraux, physiques et intellectuelles. A la fin de l'initiation, les jeunes initiés reviennent au village et ont le devoir de donner des offrandes à l'esprit Su. Les jeunes initiés s'habillent des vêtements faits de fibres et doivent danser les jours de marché jusqu'à ce que la saison des pluies commence. Seuls ceux qui dansent bien seront accordés, par les anciens, le droit de mettre à nouveau  le costume et de danser la prochaine fois.

Tout au long de l'année, si la santé ou la prospérité est menacée, des libations de sang sont faites et versées sur un objet magique ou un nouveau masque pourrait être fait

Les masques représentent les esprits de la brousse.
Les Gurunsi (Gourounsi) en generale créent des masques en forme d'animaux colorés en noir, rouge et blanc. Ces groupes de masques sculptés représentant des buffles, des serpents, des antilopes, des phacochères, des hyènes, des calaos , des crocodiles... Les yeux sont exorbités et encadrées par des cercles concentriques. Les muselières sont assez courts pour des masques d'animaux. Il y a d'autres masques plus abstraites qui ont la bouche grande saillie. Ces masques, décorés de formes géométriques sont repeints chaque année.



  • Stabilité Organisationnelle

Malgré les conquêtes de l'empire Mossis à partir du XVe siècle et ses raids esclavagistes sur les villages Gourounsi, les différentes communautés de cette ethnie ont toujours conservé autonomie et indépendance. Leur résistance pour garder leur autonomie et leur indépendance est due au groupe Lyélé qui était doté d'une monarchie extraordinaire dirigé par un roi nommé Taga Otiè Bassole que personne n'a pu découvrir jusqu'à présent. Il était doté d'une forte armée de cavaliers bien organisés dans toute la région du Sanguié. Leur arrière base est à Réo.


  • Tourisme en Pays Gurunsi (Gourounsi)
Tiébélé, petit village circulaire d'environ 1,2 hectares, dans le sud du Burkina Faso, près de la frontière avec le Ghana est celui qui représente plus ce groupe ethnique (les Gurunsi (Gourounsi). Tiébélé est connu pour son architecture traditionnelle Gourounsi incroyable et de ses maisons richement décorées. En un mot, Tiébélé possède un attrait touristique intéressant, La chefferie de Tiébélé est en effet la plus grande chefferie du « pays Kassena », situé dans le sud du Burkina Faso.

En effet, Tiébélé qui se situe en pays kassena où l'habitat traditionnel est la "concession" appelée "sonron" en langue kassem est un véritable site touristique. La concession est constituée de plusieurs cases entourées d'un mur d'enceinte dans laqelle vivent les personnes d'une même famille. Une seule porte étroite ouvre vers l'extérieur.
Les cases peuvent être de 3 formes:

  • Les rondes au toit de paille appelées "dra" sont réservées aux hommes célibataires
  • Les rectangulaires "mangolo" couvertes en terrasse, sont attribuées aux jeunes couples : la femme vient vivre dans la famille de son mari. 
  • Les cases en forme de huit "dinian" sont pour les vieux couples, les vielles femmes et les enfants en bas âge.
Ceci implique qu'une concession change d'aspect avec le temps et que certaines cases se construisent alors que d'autres sont abandonnées.
Les habitations et greniers sont répartis autour d'un espace central "naboo" réservé au bétail.s aux jeunes couples : la femme vient vivre dans la famille de son mari.
Les murs de motifs géométriques sont faites par les femmes  durant les mois de mars à mai. En utilisant des plumes de pintade comme pinceau elles représentent des symboles qui devront porter chance au lieu, préserver les récoltes et maintenir les ancêtres dans les mémoires.
Trois couleurs dominent:
- le noir, obtenu en écrasant une pierre noire dans l'eau ou du goudron.
- le blanc symbole de pureté et de beauté qui vient du kaolin sorte de pierre calcaire.
- le rouge latérite synonyme de puissance.

Les décors des maisons ont tous une signification.
Voici quelques exemples :

                
     
morceau de calebasse                  tissu, bande d'étoffe                 tambourin d'aisselle

                                       
            macramé lune cicatrice faciale                                            daba

Galerie: découvrez  en images leurs ingéniosités.











sources: wikipedia.org
              kwekudee-tripdownmemorylane.blogspot.com
              africanpaper.pdf
              burkina-faso.ca
              djoatina.fr
           

Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus.


Faso Dan fani

Le tissu Faso Dan Fani : littéralement le "pagne tissé de la patrie", du dioula fani: le pagne, dan: tisser, est l’œuvre des tisserands du " pays des hommes intègres". Tissé artisanalement avec du coton pur, incrusté de fils brillants de couleurs jaune or, cette étoffe traditionnelle burkinabè est l'une des plus belles réalisations de l'art du textile africain.




Notons que Le tissu se trouve généralement dans de nombreux pays africains sous différents noms: «pagne baoulé» en Côte d'Ivoire, «Kente» ou «Kita» au Ghana, «Mandjak» au Sénégal, pour ne citer que ceux là. Le tissu est la marque de tisserands expérimentés qui manipulent avec dextérité couleurs chatoyantes et des motifs géométriques. Elle est faite manuellement à partir de coton. L'art du tissage est un véritable héritage ancestral, transmis de génération en génération.






Le Faso Dan fani, ce pagne traditionnel burkinabè que Sankara avait érigé en un des symboles de sa révolution, à l'origine porté lors des cérémonies traditionnelles, est aujourd'hui utilisé pour fabriquer des vêtements, des sacs, des chaussures et même la peinture et le mobilier.




Au Burkina Faso, une recommandation, émanant du conseil des ministres du 2 septembre 2015 lors de son hebdomadaire rencontre, exhorte les Burkinabè « au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina Faso ».








Si vous êtes en visite Touristiques au Burkina Faso, vous pourrez emporter ce beau pagne du pays des hommes intègres.

Vous pouvez en trouver au 0022666204512/0022671571771/0022679011494
Quelques Images





L'incroyable ingéniosité des artisans burkinabés

L’artisanat constitue un secteur important dans la vie socio-économique du Burkina Faso. Deuxième pourvoyeur d’emplois après le secteur de l’agriculture et de l’élevage, l’artisanat contribue pour près de 30% au produit intérieur brut du Burkina Faso. Etat des lieux, évolution et perspectives d’un secteur de prometteur.
L’artisanat couvre neuf (9) corporations qui regroupent plus de 110 métiers. On note la corporation des métiers du bâtiment et de la terre, de la forge et assimilés, des services, de la maintenance et de la réparation, du textile et de l’habillement ; des cuir et peaux, de l’alimentation et de l’hygiène ; des métaux précieux, du bois et de la paille, de l’artisanat d’art.
Au Burkina Faso, l’artisanat permet la mise en valeur des ressources locales, la production de biens et services à un coût réduit, la promotion et la conservation du patrimoine culturel. L’artisanat apporte aussi un complément à l’industrie à travers des relations de sous-traitance et favorise l’installation et la formation des adultes et jeunes scolarisés ou non en milieu rural comme en ville.Cependant, le secteur connaît des difficultés liées à la formation et à l’organisation des acteurs, au financement, au statut de l’artisanat et surtout à l’écoulement des produits.

Le savoir-faire des ARTISANS du Burkina Faso est réputé dans toute l'Afrique de l'Ouest. La plupart des artisans travaillent et exposent à la capitale Ouagadougou. 

Le Village Artisanal de Ouagadougou, dernier né des espaces de création, de production et de vente, est venu combler ce vide en créant une structure moderne qui représente et commercialise de façon permanente l’artisanat burkinabé. Situé à côté du SIAO, le Village Artisanal rassemble plus de 500 artisans parmi les meilleurs du Burkina, répartis dans 25 métiers. Convivial et aéré, le site compte près de 50 ateliers installés dans des bâtiments de couleur ocre, construits en éventail autour d’une place avec son bar. Le Village Artisanal, véritable creuset de talents, est une plate-forme idéale pour tous les artisans du pays dont il confirme la vitalité et la créativité.

Source: yelen-baara
             villageartisanal
             lefaso.net

Je profite de cet article, pour inciter tous ceux qui me liront surtout l'Etat Burkinabè de promouvoir ce secteur car nos artisans qui ont du talent sont laissés à la merci d'eux meme. Vive le Tourisme au Burkina Faso, vive l'artisanat. 

Quelques images des Œuvres de ces braves:
























Rendez-vous ICI pour d'autres images.