L’artisanat constitue un secteur important dans la vie socio-économique du Burkina Faso. Deuxième pourvoyeur d’emplois après le secteur de l’agriculture et de l’élevage, l’artisanat contribue pour près de 30% au produit intérieur brut du Burkina Faso. Etat des lieux, évolution et perspectives d’un secteur de prometteur.
L’artisanat couvre neuf (9) corporations qui regroupent plus de 110 métiers. On note la corporation des métiers du bâtiment et de la terre, de la forge et assimilés, des services, de la maintenance et de la réparation, du textile et de l’habillement ; des cuir et peaux, de l’alimentation et de l’hygiène ; des métaux précieux, du bois et de la paille, de l’artisanat d’art.
Au Burkina Faso, l’artisanat permet la mise en valeur des ressources locales, la production de biens et services à un coût réduit, la promotion et la conservation du patrimoine culturel. L’artisanat apporte aussi un complément à l’industrie à travers des relations de sous-traitance et favorise l’installation et la formation des adultes et jeunes scolarisés ou non en milieu rural comme en ville.Cependant, le secteur connaît des difficultés liées à la formation et à l’organisation des acteurs, au financement, au statut de l’artisanat et surtout à l’écoulement des produits.
Le savoir-faire des ARTISANS du Burkina Faso est réputé dans toute l'Afrique de l'Ouest. La plupart des artisans travaillent et exposent à la capitale Ouagadougou.
Le Village Artisanal de Ouagadougou, dernier né des espaces de création, de production et de vente, est venu combler ce vide en créant une structure moderne qui représente et commercialise de façon permanente l’artisanat burkinabé. Situé à côté du SIAO, le Village Artisanal rassemble plus de 500 artisans parmi les meilleurs du Burkina, répartis dans 25 métiers. Convivial et aéré, le site compte près de 50 ateliers installés dans des bâtiments de couleur ocre, construits en éventail autour d’une place avec son bar. Le Village Artisanal, véritable creuset de talents, est une plate-forme idéale pour tous les artisans du pays dont il confirme la vitalité et la créativité.
Source: yelen-baara
Je profite de cet article, pour inciter tous ceux qui me liront surtout l'Etat Burkinabè de promouvoir ce secteur car nos artisans qui ont du talent sont laissés à la merci d'eux meme. Vive le Tourisme au Burkina Faso, vive l'artisanat.
Quelques images des Œuvres de ces braves:
Rendez-vous ICI pour d'autres images.
Comments