• Accueil
  • Location de voitures
  • Médias
  • Fiche Burkina Faso
  • Recherche...

    3




    Tout remonte à une légende grecque, celle d'Asclépios.

    1)                      Le serpent

    Le serpent est utilisé depuis très longtemps comme symbole par les pharmacies et les médecins. Le serpent est le serpent d’Asclépios, dieu de la médecine dans la mythologie grecque. 

    « La légende rapporte qu'un jour, Asclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.  »


    ü Ce serpent est une espèce particulière: une couleuvre (une espèce de serpent) inoffensive pour les humains,
    ü Le serpent est un animal étroitement lié à la terre, il symbolise donc par ses mues (changement de peau), la régénération et le renouvellement de la vie.
    ü Le serpent est aussi symbole du savoir. En s’insinuant dans les fissures de la terre, il était censé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort, le temps qu’il reste à vivre.
    ü Le serpent symbolise aussi la prudence nécessaire lors de toute manipulation. Il faut être initié, avoir la connaissance requise pour recueillir son venin, poisson bénéfique ou dangereux.


    2)                      La coupe

    La coupe est celle dans laquelle Hygie fille d’ Asclépios, donnait à boire au serpent de son père, dans le temple d’Epidaure. Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène (terme formé à partir de son nom). Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants, hommes et animaux.

    Ainsi le serpent d’Asclépios est devenu le symbole universel des professions médicales. Quand il s’enroule autour de la coupe d’Hygie, il forme l’emblème des pharmaciens.

    Comments